Bonjour à vous et bienvenue !

J’ai l’élan de vous partager ce qui est présent autour de moi, depuis plusieurs semaines maintenant. Un questionnement qui revient beaucoup dans les consultations que j’ai en ce moment et autour de moi.

C’est un message sur l’ouverture du cœur et la confiance en la vie.

Le questionnement qui revient constamment, est : “Mais comment faire, que devrais-je faire ou être pour atteindre plus de sérénité ?”

On a tous cet élan d’évoluer, de s’accomplir, de se construire une vie plus sereine. Mais d’où vient cette intention-là ? D’où part-elle elle ?

Alors, je te propose de te demander quelles sont tes véritables intentions derrière l’ouverture de ton cœur ? Est-ce que tu es dans l’attente de quelque chose de plus ou moins précis ? Est-ce que tu as une idée ou un but en arrière-plan ? Est-ce que tu chemines pour que l’univers te donne ça, ça, ça et ça ? Est-ce qu’il y a une attente derrière ton ouverture du cœur ?

L’importance de s’arrêter là-dessus est de définir le pourquoi tu ouvres ton cœur ? Pourquoi tu chemines comme tu le fais ? Pourquoi pries-tu ? Prends le temps de réfléchir, de ressentir les vraies raisons, les vrais désirs, le véritable objectif de tes efforts… Est-ce ton ego qui se dit “Ah, si je médite et si je m’ouvre, je vais recevoir plus de sérénité ? Est-ce l’histoire de l’âne avec sa carotte ? “ok si j’avance, je vais pouvoir manger ma carotte ”…

Dans ce cas-là, tu es toujours dans l’attente de quelque chose, et toujours dans le “Allez, allez !” Il faut que je fasse le plus de travail sur moi possible. Il faut que je vive le plus d’espace sacré possible. Il faut que j’aie les plus grandes transformations. Il faut qu’il y ait vraiment une intensité dans ce chemin l Parce que j’attends des résultats. Parce que je veux voir ça, ça, ça et ça dans ma vie. Parce que dans ma réalité, je n’aime pas mon travail, je n’aime pas ma relation ou je n’aime pas mon célibat, je n’aime pas telle chose, telle chose, telle chose et puis je veux que ça change ! Donc j’ouvre mon cœur pour que ça change…

Ou alors, vois-tu l’ouverture du cœur comme une fin en soi, une manière d’être authentiquement connecté avec soi-même et les autres sans attente de retour. Cela ne signifie pas que les désirs de changement ou de croissance personnelle sont illégitimes, mais plutôt que la motivation devrait venir d’ailleurs…

Est-ce que tu ouvres ton cœur parce que cela fait du bien à ton âme ? « J’ouvre mon cœur et je fais confiance ». Il y a une très grande différence entre j’ouvre mon cœur pour avoir ça, ça, ça, et ça ou j’ouvre mon cœur parce que c’est sur ce chemin là que je veux être ou que je marche. J’ouvre mon cœur puis on verra bien ce qui se passe. Je fais confiance.

Prends le temps d’observer. Est-ce que, quand tu ouvres ton cœur, quand tu te mets dans la confiance, il y a des motivations précises derrière ?

Réfléchir à ces questions peut aider à clarifier notre chemin, c’est un concept puissant et transformateur, souvent central dans le cheminement spirituel. Cependant, il est essentiel de s’interroger sur les motivations qui sous-tendent cette démarche. Ouvrir son cœur ne devrait pas être un acte transactionnel, où l’on espère des récompenses en retour. Si l’on poursuit ce chemin avec des attentes précises, on risque de rester prisonnier du cycle de la déception et de l’insatisfaction. L’idée est d’embrasser l’ouverture du cœur comme un acte d’amour pur et désintéressé, qui permet de s’aligner avec son être véritable et de se connecter sincèrement aux autres et à l’univers. En laissant de côté les attentes de résultats concrets, on peut découvrir une paix intérieure et une joie authentique, indépendantes des circonstances extérieures et être vraiment surpris par ce qui nous est offert. Prendre le temps de réfléchir à ses intentions profondes et de se libérer des attentes peut transformer le parcours spirituel en une expérience enrichissante et épanouissante.

Alors,

Est-ce que tu chemines pour répondre à des blessures à l’intérieur de toi ? Est-ce que tu es motivé par tes blessures ? Ou est-ce que tu ouvres simplement pour être ouvert ? Et est-ce que tu as cette capacité à être dans la confiance que “eh bien l’univers va t’apporter ce dont tu as besoin ”, que tu peux te déposer, que tu peux te reposer, que tu peux être dans ta présence ici, maintenant. Ancré dans la confiance, dans le calme, que tu peux être présent à tout ce qui va t’être amené ? Est-ce que tu peux vivre le cœur ouvert simplement ? Pour avoir l’ouverture avec rien d’autre comme motivation derrière ?

Et c’est là où la confiance entre en jeu et elle a un très grand rôle parce que quand tu ouvres ton cœur pour ça, ça, ça et ça tu contrôles, tu es dans l’ego. C’est l’ego qui contrôle “ok je veux ça, ce n’est que pour arriver à mes fins, j’ai besoin de faire ce chemin-là donc je vais le faire » versus « j’ouvre et je suis prêt à recevoir tout ce que j’ai besoin de recevoir et je lâche totalement le contrôle ». J’accueille ce qui arrive.

Bien il est difficile de faire ceci parce qu’il y a encore des peurs qui sont liées à des traumas, que ce qui peut arriver peut-être mauvais, peut me faire du mal et donc il y a cette protection qui vient se mettre qui fait que tu ne peux pas vraiment avoir le cœur ouvert et en confiance.

Quand tu ouvres ton cœur pour telle ou telle attente tu n’as pas vraiment le cœur ouvert. Tu es juste en contrôle, puis tu es comme “ok je vais ouvrir un petit peu, je vais faire le chemin, je vais décider, je vais contrôler ». Puis ce n’est pas ce que tu attends.

Cela ne vient pas du cœur, ça vient d’ailleurs, ça vient de plus bas. Mais quand tu accueilles le fait de te laisser traverser par la vie, quoi que la vie t’amène avec cette confiance qu’elle va t’amener ce qui est bon pour toi. Alors là, tu lâches totalement le contrôle et là tu t’ouvres vraiment aux possibilités. Là, tu es vraiment dans la réception dans l’accueil. Mais pour ça tu as besoin de faire confiance. Que les anciens schémas les anciens schémas ou les traumas ne vont pas se répéter.

Alors, oui : “c’est bien beau de se dire : les choses ont changé tout va bien maintenant, je suis en sécurité” mais si ton corps est rempli de traumatisme, si les empreintes de ce que tu as vécu dans ton existence sont encore très présentes en toi, tu auras beau te dire avec ta tête je suis en sécurité, ton corps et ton énergie n’y croiront pas … Dans ce cas, tu ne peux pas réellement sentir la sécurité à l’intérieur de toi même si tu es dans l’environnement le plus sécuritaire du monde. Tu as besoin, pour ancrer vraiment cette sécurité en toi de le ressentir et de t’ouvrir à la confiance. Pour ramener la sécurité pleinement à l’intérieur de toi, tu as besoin de faire confiance, oui décider de croire que tu peux être en sécurité, décider de ne plus croire les peurs, décider de ne plus croire les mémoires, dire “STOP ça ce n’est pas vrai, je ne veux plus croire en cela”

« C’est vers autre chose que je me tourne, vers cette nouvelle version de moi”. A toi de ressentir dans ton cœur la justesse pour toi. Qu’est-ce que tu as envie de voir fleurir dans ta vie et c’est la différence. Ce n’est pas “je veux voir fleurir dans ma vie ca, ça et ça et donc je vais faire mon travail intérieur parce que je veux ces choses-là ».

Cela, c’est du contrôle. Par contre ce qui n’est pas du contrôle, c’est de dire “ok je veux voir fleurir dans ma vie une relation amoureuse saine, je demande à recevoir ce dont j’ai besoin pour pouvoir amener dans ma vie cette relation amoureuse saine et là je lâche et je me mets à l’écoute, je me mets à observer, je me mets à voir ce qui se passe autour de moi, pour répondre à ma prière et je marche mes pas dans la confiance, sans ”dans tant de temps, sans telle personne, tel endroit, tel truc “ non rien. Je lâche prise totalement c’est comme ”ok j’ai envoyé ma prière dans l’univers, maintenant j’ai confiance qu’il y aura une réponse de la manière dont j’ai besoin” et je continue mon chemin.

Est-ce que vous voyez la différence ? j’espère que vous la ressentez. C’est la différence entre je m’accroche à qqch et je lâche ce qqch puis je vis ma route tranquillement, dans la confiance et dans ma conscience en faisant mes pas ,en observant ce qui est autour de moi en continuant à marcher tranquillement et à un moment donné si ça se doit se manifester bah ça va le faire.

La confiance c’est quand on plante une graine, on l’arrose, on veille à son ensoleillement, aux parasites, à la protéger, mais on ne peut pas faire grandir le plant en tirant dessus… parfois le graines ne germent pas, cela ne devait pas être…les conditions n’étaient pas présentes… Donc, la graine est plantée dans l’énergie maintenant, je lâche prise et j’ai confiance que si ça doit arriver quand ça doit arriver ce sera le bon moment. Tu suis ta route et à un moment donné c’est comme ok c’est maintenant ! et si ça n’est jamais le moment cela devrait être parfait aussi !

Ce que tu as besoin de vivre dans cette vie, ce que tu as besoin de créer dans cette vie tu vas le vivre et tu vas le créer que tu t’accroches ou que tu t’accroches pas et pour vivre de manière plus apaisée, tu as besoin de lâcher, tu as besoin de te ramener dans ta confiance et juste d’accepter que ça va se faire, sans que tu aies besoin de tenir ou de contrôler quoi que ce soit et ça va se faire de manière bien plus alignée si tu te permets de lâcher prise et de faire confiance., Mais cela demande aussi beaucoup d’humilité, de se dire “ok mon petit humain là dans ce corps c’est pas lui qui contrôle tout, il y a plus grand que moi et je peux faire confiance à plus grand que moi et je suis en sécurité de faire confiance à plus grand que moi et si quand je dis ça pour toi ça résonne difficilement, alors prends un temps pour ressentir qu’est-ce qui fait que c’est dur de faire confiance à plus grand que soi, de s’en remettre à plus grand que soi, de lâcher le contrôle ? Quelle partie de moi craint de lâcher le contrôle ? Qu’est-ce que je risque ? Qu’est-ce que j’ai vécu dans cette vie qui fait que pour moi c’est difficile de lâcher le contrôle aujourd’hui c’est difficile de faire confiance c’est difficile de m’en remettre à l’univers, que c’est difficile d’être juste dans le dans l’accueil ?

Pour l’instant, est-ce que tu peux te permettre de le reconnaître, de les observer ”oui je porte telle blessure et pour moi faire confiance c’est dur… et la question est est-ce que tu veux continuer de vivre comme ça ? Est-ce que tu veux continuer de te battre de lutter ? Il n’y a pas besoin de tout ça, lâche le contrôle marche libre et quand il y a les choses qui arrivent vers toi que l’univers te présente les choses face à toi alors attrape-le ! C’est fatiguant d’attendre sur des fixations mentales, de faire ça, tu t’épuises, lâches prise et pendant que tu lâches prise, tu vas voir beaucoup de choses apparaître.

Ouvre ton cœur, ouvre ton cœur c’est ce chemin-là qui a besoin d’être marché pour pouvoir vraiment ramener la sécurité à l’intérieur de toi, toutes les barricades que tu mets elles t’étouffent, elles t’enserrent, elles te coupent de la vie et tu restes dans ton mode survie et tu ne peux pas être pleinement vivant tu ne peux pas être pleinement apaisé tu peux pas être pleinement présent à ta vie, tu te coupes, tu t’enfermes, tu t’emprisonnes: ouvre et quand je te dis ouvre j’ai aussi envie de te rajouter accepte ton rythme, accepte le rythme de ton chemin, c’est OK si ça prend 1 an, 2, 10, 15 ,20 ans 30 ans. Ton ouverture du cœur, il n’y a pas de bon rythme, il n’y a pas de mauvais rythme. On a tous des chemins différents, on a tous des histoires différentes on a tous vécu des choses ici sur terre, quel est ton rythme ? Quel est ton chemin ? Ne te compare pas aux autres.

Fais confiance et ouvre juste parce que c’est la seule manière de vivre de vivre réellement de vivre pleinement…